Lors d'un allaitement artificiel, le biberon a longtemps été utilisé. Sa stérilisation sert à diminuer le risque d'infection par une contamination microbienne. En effet, les préparations lactées commerciales pour nourrissons peuvent se retrouver contaminées lors de leur fabrication. Mais il est aussi bon de savoir que la stérilisation d'un biberon n'est plus aussi primordiale lorsque l'enfant atteint l'âge de 4 mois. Cependant, il est important de noter que certains pédiatres estiment que la stérilisation n'est pas obligatoire si les ustensiles sont nettoyés de manière méticuleuse, et les biberons destinés au lait maternel peuvent être stérilisés seulement avant leur première utilisation. Toutefois, si vous désirez stériliser vos biberons, voici trois façons de procéder.
NB : Après chaque stérilisation, il faut impérativement nettoyer les biberons à l'eau savonneuse, à l'aide d'un goupillon. Et surtout, il ne faut stériliser que les biberons qui ont été préalablement nettoyés et rincés.
Comment réaliser cette astuce :
Liste des produits utilisés :
- 1 paire de gants jetables :
- 1 stérilisateur électrique :
- 1 micro-ondes :
- 1 boite de comprimés désinfectants :
- 10 litres d'eau :
- 1 pince à biberon :
COMMENT FAIRE POUR STÉRILISER LES BIBERONS ?
Enfilez vos gants jetables avant de commencer. Nous allons voir trois manières de procéder.
Méthode 1 à chaud: dans un stérilisateur électrique . Grace à cet appareil, il est possible de stériliser jusqu'à huit biberons en 15 minutes.
Méthode 2 à froid : en seulement 30 minutes, utilisez des comprimés désinfectants dans un bac de stérilisation contenant entre 3 et 7 litres d'eau, selon le modèle. Cette solution reste active durant 24 heures. Le biberon peut y rester jusqu'à son prochain usage. Assurez-vous de le manipuler avec une pince à biberon et de bien le rincer à l'eau avant de le remplir à nouveau.
Méthode 3 à chaud: au micro-ondes, en 10 minutes environ. Il faut alors se munir d'un stérilisateur spécialement équipé.