Notre environnement culinaire est entouré d'objets et d'équipements qui nous facilitent la vie quotidienne. La cuisine est le lieu par excellence où se regroupe tous nos appareils de cuisson. Le souci est que ces fours peuvent s'encrasser et qu'il devient difficile de les nettoyer sans connaitre les bonnes techniques. En effet, un four micro-ondes est bourré d'électronique, et comme vous le savez les technologies électroniques n'aiment pas les produits chimiques de nettoyage. Il convient donc, afin de respecter l'intégrité de vos équipements, de procéder avec la bonne méthode pour les nettoyer. Par ces actions judicieuses vous prolongerez la vie de votre four à micro-ondes, bien que sa durée de vie soit planifiée par l'obsolescence programmée par le constructeur industriel.
Mais comment nettoyer mon four à micro-onde rapidement ? Telle est la question que la ménagère francophone se pose à longueur d'année dans sa cuisine tout équipée. Nous allons commencer par vous indiquer ce qu'il ne faut absolument jamais faire pour le nettoyage. A savoir, l'utilisation d'éponges abrasives ou de produits abrasifs sont à proscrire totalement.
Il ne faut absolument jamais faire fonctionner le micro-ondes à vide, cela le détériorerait instantanément.
En connaissance de cause, vous pourrez vous lancer dans ce nettoyage méthodique. A savoir, nettoyer les joints, dégraisser l'intérieur puis en supplément vous pourrez nettoyer la grille de décongélation. Qui sur certain modèle est livrée en option.
Comment réaliser cette astuce :
Liste des produits utilisés :
- 1 paire de gants jetables :
- 1 éponge imbibée d'eau tiède :
- 1 bouteille de détergent :
- 1 bouteille d'ammoniaque :
- 1 citron :
- 1 chiffon sec :
- 1 bouteille d'eau oxygénée diluée :
- 1 savon de Marseille :
COMMENT FAIRE POUR NETTOYER UN MICRO-ONDES ?
Commencez par mettre vos gants pour toute la durée de l'opération. Vous pourrez les retirer entre chaque étape.
Pour nettoyer les joints, passez dessus un linge imbibé d'eau savonneuse. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille qui est le savon le plus efficace et naturel.
Rincez puis essuyez pour rendre le micro-ondes sec rapidement. Ceci protégera l’électronique du four.
Pour dégraisser l'intérieur, placez dans le four un bol d'eau additionnée de jus de citron.
Faites fonctionner le four à micro-ondes pendant 3 à 4 minutes.
Puis attendez ensuite 10 minutes que la vapeur dégraisse bien les parois.
Avec un chiffon sec essuyez l'ensemble.
En option : nettoyage de la grille de décongélation.
Plongez la dans un évier rempli d'eau très chaude et d'un produit dilué à base d'eau oxygénée.
Laissez tremper pendant une à deux heures.
Rincez la grille puis la faire sécher avant de la replacer dans le four.
En compléments, voici nos conseils pour l'utilisation quotidienne de votre équipement. Préférez des plats ou des saladiers évasés pour que le contenu ne gicle pas sur les parois. Vous pouvez aussi vous procurer un cache assiette en protection lors de la cuisson.
Utilisez des plats en plastique qui résistent aux ondes, sinon ils risqueraient de fondre ou de trop chauffer. Les plats en plastique, en porcelaine, en faïence conviennent mieux pour les micro-ondes. Par contre, évitez les barquettes en aluminium et les plats en argent ou garnis de filets d'or ou d'argent.
Je ne connaissais pas cette astuce, ayant essayé c'est génial. Le citron en plus d'être naturel, donne une bonne odeur à mon four Micron-ondes. Je recommande chaudement, merci.
Angélique
Mardi 20 Mars 2018 à 14:03:51
Note :
Votre review :
Indiquez un nom valide
Indiquez un email valide
Insérez votre commentaire
Merci de vous connecter à Facebook pour commenter.
Il y a un souci, merci de recommencer ultérieurement.
Je ne connaissais pas cette astuce, ayant essayé c'est génial. Le citron en plus d'être naturel, donne une bonne odeur à mon four Micron-ondes. Je recommande chaudement, merci.